Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
5 février 2014

J'AI LU...

 

Trois livres très différents.

 

Si le personnage principal de ce roman devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, ou de son père, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga rencontrée lors d'une exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant son succès mondial. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité.

J'avoue ne pas du tout avoir été passionnée par cette lecture,J'ai lu 200 pages sur 430, avant de trouver un peu d'intérêt à ce livre "Prix GONCOURT 2010".Plusieurs histoires se mêlent et s'emmêlent.  

Été 1985 ? New Jersey 
Paul est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entraîné par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa soeur, Camille. On ne les reverra plus. 
Vingt ans plus tard 
Paul est devenu procureur,il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

Je ne suis pas une passionné de roman policier mais j'ai aimé ce livre qui se lit très vite,on est entraîné dans l'histoire et on veut connaître le dénouement.

Comment vivait-on, dans une petite ville de province, dans la première moitié de ce XXe siècle qui nous paraît déjà si loin ? Le temps de ce temps-là ne se mesurait pas comme le nôtre. La vitesse dépendait encore du pas des chevaux, de la traînée des charrois tirés par des couples de bœufs. Les pauvres gens (les gens pauvres) vivaient pour presque rien et de presque rien, dans la familiarité des animaux et en étroite harmonie avec la nature. 

Un livre qui raconte la vie des anciens,des traditions et du terroir,j'aime beaucoup ce genre de lecture qui nous rappelle qu'aujourd'hui,malgré tous les problèmes actuels la vie semble plus facile. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je connais celui de Coben il est très bien et le dernier me plairait beaucoup mais en ce moment il n'y a pas moyen que je me plonge dans un livre et pourtant j'aime la lecture
Répondre
I
Je vois que tes lectures sont diverses et c'est intéressant de nous les faire partager<br /> <br /> Je viens de lire une série de livres qui m'ont transportée vers des ailleurs.<br /> <br /> Merci pour ton com, bonne soirée Josse <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas aimé 'les particules élémentaires " et Plateforme " je n'en garde pas un grand souvenir ,parfois il faut relire ce que nous n'avons pas trop aimé ?
Répondre
K
j'ai lu le Coben et j'adore son écriture ! bonne osirée
Répondre
T
Il y a des livres où je n'accroche pas alors je laisse tomber... et en général je ne les reprends pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
bises bonne journée
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité