La blague de maîtresse

Grand jeu 

un mois, une photo ou une création personnelle 

9 : un symbole : un rond, cercle

Résultat de recherche d'images pour

Voilà des cercles qui sont parmi mes bijoux...l'alliance de mon arrière grand'mère, deux autres récupérées dans les affaires de ma mère et la mienne, que j'ai très peu portée, je suis allergique à l'or blanc (il contient du nickel), bien-sûr lorsque je l'ai choisie, je ne le savais pas.

cercle1


Même si l'alliance symbolise l'union entre un homme et une femme depuis des millénaires, les coutumes liées à cet anneau diffèrent selon les époques et même les pays.

L'alliance s'échangeait même avant l'Antiquité.

Elle s'échange au moment d'une cérémonie, se porte à l'annulaire... L'alliance est certainement le bijou le plus symbolique au monde. Mais avant d'être synonyme de mariage, cet anneau semble avoir été uniquement dédié aux fiancailles.

Il semblerait qu'au IIIe siècle avant J.C., les Grecs choisissent de la porter à l'annulaire gauche, doigt directement relié au cœur par la veine d'amour (vena amoris), selon eux.

Les Romains, qui qualifiaient l'annulaire gauche de doigt d'or, les Egyptiens ainsi que les Hébreux ont également repris cette croyance.


Au fil des siècles et selon les régions du monde, elle se porte parfois à l'annulaire gauche, droit et même sur le pouce ! D'ailleurs, en France au Moyen Age, les mariés se passaient la bague à la main droite. Aujourd'hui encore, certains pays continuent d'arborer l'alliance à l'annulaire droit. C'est notamment le cas en Espagne, Pologne, Allemagne et en Autriche. Les explications sur le choix du côté restent floues mais souvent liées à la religion. Ainsi chez nos voisins Allemands, l'alliance se porte à droite pour les protestants et à gauche pour les catholiques.

Après des siècles, l'alliance échangée lors du mariage reste en tout cas le symbole d'un amour solide, d'une union pure et de fidélité.

 Résultat de recherche d'images pour "gif mariage"