Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
9 septembre 2015

Des cercles...

La blague de maîtresse

Grand jeu 

un mois, une photo ou une création personnelle 

9 : un symbole : un rond, cercle

Résultat de recherche d'images pour

Voilà des cercles qui sont parmi mes bijoux...l'alliance de mon arrière grand'mère, deux autres récupérées dans les affaires de ma mère et la mienne, que j'ai très peu portée, je suis allergique à l'or blanc (il contient du nickel), bien-sûr lorsque je l'ai choisie, je ne le savais pas.

cercle1


Même si l'alliance symbolise l'union entre un homme et une femme depuis des millénaires, les coutumes liées à cet anneau diffèrent selon les époques et même les pays.

L'alliance s'échangeait même avant l'Antiquité.

Elle s'échange au moment d'une cérémonie, se porte à l'annulaire... L'alliance est certainement le bijou le plus symbolique au monde. Mais avant d'être synonyme de mariage, cet anneau semble avoir été uniquement dédié aux fiancailles.

Il semblerait qu'au IIIe siècle avant J.C., les Grecs choisissent de la porter à l'annulaire gauche, doigt directement relié au cœur par la veine d'amour (vena amoris), selon eux.

Les Romains, qui qualifiaient l'annulaire gauche de doigt d'or, les Egyptiens ainsi que les Hébreux ont également repris cette croyance.


Au fil des siècles et selon les régions du monde, elle se porte parfois à l'annulaire gauche, droit et même sur le pouce ! D'ailleurs, en France au Moyen Age, les mariés se passaient la bague à la main droite. Aujourd'hui encore, certains pays continuent d'arborer l'alliance à l'annulaire droit. C'est notamment le cas en Espagne, Pologne, Allemagne et en Autriche. Les explications sur le choix du côté restent floues mais souvent liées à la religion. Ainsi chez nos voisins Allemands, l'alliance se porte à droite pour les protestants et à gauche pour les catholiques.

Après des siècles, l'alliance échangée lors du mariage reste en tout cas le symbole d'un amour solide, d'une union pure et de fidélité.

 Résultat de recherche d'images pour "gif mariage"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
de belles alliances et dans certains métiers il est dangereux de porter des bagues
Répondre
M
des symboles lourds de sens...une belle idée et bravo pour la longévité de ton mariage qui tourne....rond!
Répondre
K
plus qu'un objet, un symbole ! merci ! bonne journée
Répondre
T
Eh bien je n'aime pas trop les bagues.<br /> <br /> J'en ai de très belles que m'a offert mon père dont un diamant, mais je ne les porte que très rarement!<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
une participation originale !! bien sur les alliances-<br /> <br /> mon mari à coupé la sienne et n'en porte plus- sniff<br /> <br /> la mienne depuis mon opération du poignet ne rentre plus !!<br /> <br /> je pense en faire refaire une avec les deux- mari pas trop d'accord-<br /> <br /> bon mercredi-
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 979
De-ci,de-là
Publicité