Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
18 octobre 2016

POESIE

POESIE

 

BALLADE DE LA SOUPE AUX CHOUX

Sur feu de hêtre ou de noyer,

Qui tremblote, fuse et crépite,

Pansue et noiraude, voyez,

Au creux de l'âtre qui s'effrite,

Comme elle trône, la marmite

Où bouillonne à larges remous

Le mets que nul autre n'imite,

La succulente soupe aux choux !

Lorsque droite y tient la cuiller,

Oh ! par la salle décrépite,

Tous les parfums éparpillés...

Et, dans le bol plein, la subite

Éclosion d'yeux où palpite

L'âme fumante du saindoux,

Et comme on la déguste vite,

La succulente soupe aux choux !

A découvrir le lard, noyé

Dans le coeur pommé qui l'abrite,

L'appétit est tout égayé...

Foin des ragoûts hétéroclites,

Du mets savant qui débilite !

Rien ne vaut au corps comme au goût,

Dut-on m'accuser de redite,

La succulente soupe aux choux !

Prince qui soigne ta gastrite,

Ce fumet t'a rendu jaloux...

Goûte, crois m'en, selon le rite,

La succulente soupe aux choux.

Léon Boyer

Léon BOYER naquit à Falgères, hameau de Marchastel (Cantal) le 30 novembre 1883. Il mourut à Verdun le 10 mars 1916 à l’âge de 33 ans  

               Résultat de recherche d'images pour "gif soupe au choux"                 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bon une bonne soupe au chou !!!! Joli petit poéme gustattf
Répondre
É
Bonsoir Josse. C'est un joli poème qui invite à déguster la soupe aux choux (dont je ne raffole pas). Bisous
Répondre
T
Bonjour Joss, sais-tu que ton poème m'a donné faim, il est tellement bien écrit que l'on voit vraiment la soupe et j'en hume le parfum, il n'est pourtant même pas 10 heures. Brouillard chez nous ce matin. Bisous et bonne journée MTH
Répondre
L
je découvre ce poème gourmand !<br /> <br /> merci Josse ! je prends ton lien-<br /> <br /> bisous et bon mardi-
Répondre
T
La poésie se perd un peu, dommage<br /> <br /> Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité