Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
25 octobre 2016

POESIE

POESIE

Matin d'octobre

C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin. 

Leur chute est lente.On peut les suivre
Du regard en reconnaissant 
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L'érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n'est pas l'hiver encor.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.

 

François Coppée

Né à Paris, le 26 janvier 1842, il est mort le 23 mai 1908.

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
Commentaires
É
C'est un très beau poème, appris autrefois en récitation. Bisous
Répondre
K
un poème de saison ! bonne journée
Répondre
T
bonjoiur Joss, l'automne c'est formidable, une belle source d'inspiration pour les poètes. J'aime bien ce poème. Bisous et bonne journée MTH
Répondre
L
un beau poème de saison-<br /> <br /> merci Josse-<br /> <br /> bises du mardi !!
Répondre
T
Ah les poésies d'automne......<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité