Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
29 octobre 2016

Abécédaires des philosophes ou auteurs divers

Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre A

abécédaires philosophes et auteurs divers

Marcel Aymé

  

Né à Joigny (Yonne) le 29 mars 1902, décédé à Paris  le 14 octobre 1967.

Son ironie, son humour caustique et sa truculence ont fait de Marcel Aymé un écrivain très populaire, il est l'auteur d'une vingtaine de romans, de dizaine de nouvelles, d'essais, de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre.

Cadet d'une famille de six enfants, orphelin de mère à l'âge de deux ans, ce fils, d'un maître maréchal-ferrant dans un régiment de Dragons, est élevé par ses grands-parents maternels qui exploitent une tuilerie, une ferme et un moulin à Villers-Robert dans le Jura. Ce village de Franche-Comté, lui servira de décor pour de nombreux romans.

Le jeune garçon fréquenta l’école du village et, à la mort de ses grands-parents, fut accueilli à Dole par sa tante Léa, qui n’avait pas d’enfants et tenait un commerce de mercerie. Elle habitait au dernier étage d’une maison avec une belle vue sur la ville et le Doubs.

Il poursuivit ses études au Collège et obtint le baccalauréat en 1919.

Après un service militaire en Allemagne, il vécut à Paris, avant de tomber gravement malade. Il se réfugia à Dole, sa sœur aînée l’encouragea à écrire.

Installé à Montmartre dès 1928, il habitera sur la Butte.

Il obtint le prix Renaudot en 1929 pour son roman "la table aux crevés".

En 1933, commença sa carrière cinématographique, ce fut le début d’une longue série de films et téléfilms,  Le passe-muraille en 1950, La table aux crevés en 1951, La traversée de Paris en 1956, Clérambard en  1969 et d’autres… le plus connu étant La Traversée de Paris, en 1956.

Il refuse la Légion d’honneur en 1949.

Marcel Aymé est mort à Montmartre le 14 octobre 1967.

Marcel Aymé - L'Elephant (Les Contes du Chat Perché)

Le passe-muraille, sculpture de Jean Marais

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo, un article très complet. J'adore!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Un grand écrivain qui a beaucoup inspiré le cinéma . Un film qui m'a particulierement marqué la jument verte avec Bourvil dans le rôle d'Honoré Haudoin . Plus pres de nous comme film j'ai bien aimé aussi l'adaptation d'Uranus par Claude Berri , un casting exceptionnel dans ce film <br /> <br /> Merci pour ce choix d'auteur je suis restée fidèle aux philosophes .<br /> <br /> Bon week - end <br /> <br /> bises
Répondre
M
merci pour ce beau reportage sur un célèbre personnage,<br /> <br /> belle journée à toi, Bisous, MIAOU !!!
Répondre
M
gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU
Répondre
K
nouveau thème intéressant ! bonne journée
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité