Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
10 décembre 2016

abécédaire des philosophes et auteurs divers

abécédaires philosophes et auteurs divers

 

Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre G

GENEVOIX Maurice

Afficher l'image d'origine

1890 il est né le 29 novembre à Decize dans la Nièvre en Bourgogne

1896 il fréquente l'école communale de Chateauneuf-sur-Loire

1902 il rentre au lycée d'Orléans, puis en 1909 au Lycée Lakanal de Sceaux pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure

1912 reçu rue d'Ulm, il voit s'ouvrir devant lui les perspectives d'une classique carrière d'enseignant ou de haut fonctionnaire.

1914 il est mobilisé

1915 grièvement blessé, il est réformé

1916 paraît son premier livre "Sous Verdun" inspiré par son expérience du front

1925 il reçoit le prix Goncourt pour son roman "Raboliot"

1946 il est élu à l'Académie française, il en sera le secrétaire perpétuel de 1958 à 1973 

1980 son autobiographie : "Trente mille jours" est publiée

1980 il est décédé le 8 septembre à Jávea, Espagne

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand j'étais enfant, nous avions un Maurice Genevois comme voisin....A la campagne, connu ou inconnu, traiter pareil....enfin, presque. Quand nous leur portions le lait, nous étions polis, bien élevés..Ma mère, les gens célèbres ou riches, elle s'en fichait...Je dirais même qu'elle ne les aimait pas.."chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées".<br /> <br /> Bonne soirée..<br /> <br /> ps : toujours une belle en-tête.
Répondre
D
Bonsoir Josse j'aime beaucoup la première photo . Chez moi c'est pareil sauf que Domino est devant l'écran et non derrière ! Je connais grâce à son roman Raboliot , j'ai étudié ça à l'école ... mais c'est si loin ! Bonne soirée. bisous
Répondre
L
moi aussi je connais pour une fois-<br /> <br /> merci >Josse pour la biographie ! bisous-
Répondre
M
En voilà au moins un que je connais pour l'avoir étudié à l'école !<br /> <br /> je ne savais pas qu'il était Bourguignon,j'ai peut être tout simplement oublié . . .<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
K
je ne pense pas avoir lu cet auteur ! bonne journée
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité