Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
7 février 2017

POESIE

 

POESIE

 

Le Sou et la Pièce d'Or

Tout auprès d'une pièce d'or
Un pauvre sou fut mis par aventure :
Lui, tout effacé par l'usure ;
Elle, brillante et presque neuve encor.
C'était, assurément, un bizarre assemblage,
Et la pièce voulut en tirer avantage.
"Tu ne t'attendais pas à cet excès d'honneur,
Dit-elle au sou d'un air d'importance ;
Mais placé près de moi, sans doute par erreur,
Ne va pas t'aviser d'oublier la distance
Qui sépare notre valeur ! 
- Je m'en garderais bien, répond avec malice
Le sou, qui n'était pas novice ;
Je ne suis presque rien ; cependant, s'il fallait
Mesurer la valeur au bien que l'on fait,
Peut-être devrais-tu prendre un ton plus modeste."

En de stériles mains la pièce d'or qui reste
Ne vaut pas l'humble sou qui sert pour un bienfait.

Henri PIAUD

sou

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intéressant ton choix ! bonne journée
Répondre
M
et toc!bien envoyé!
Répondre
T
Bonjour Joss, c'est une belle poésie et avec une belle morale Bisous bonne journée sous la pluie MTH
Répondre
M
J'adore ta pièce percée de beaux souvenirs quand on jouait à la marchande<br /> <br /> Une petit leçon de morale ce matin<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
une belle morale ! merci Josse !<br /> <br /> bisous du mardi poésie-
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité