Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
25 juillet 2017

MARDI POÉSIE - l'été -

 L'été

arbre

La mousse
Épaisse
Et douce,
Au pied d’un arbre énorme…
Était-ce
Un chêne ? Était-ce un orme ?
Je l’ignore – et tant pis !
La mousse
Épaisse
Et douce
À mes reins offrait un tapis.
Et, pendant une heure et demie,
Parmi
Tant de petits amis,
Papillons, mouches et fourmis,
Sous ma tête ayant mis
Mon bras un peu plié,
Au pied de l’arbre, j’ai dormi.
(C’était peut-être un peuplier.)
Aucune feuille ne bougeait,
Parmi celles qui m’ombrageaient.
Au-dessus de moi ramageaient
De petits geais.
Était-ce un nid qu’ils ravageaient
Et partageaient ?
Sans doute, car sur moi neigeaient
Des plumes que l’on dérangeait…
Et je songeais…
Et je m’interrogeais :
Il est facile, en vérité,
D’évoquer le printemps, l’hiver
Et puis l’automne en quelques vers…
Mais, comment évoquer l’été ?
Pour l’hiver n’ai-je
Point la neige ?
Surface ou bien linceul poli
Thème inépuisable et joli – ?
Pour le printemps, c’est autre chose :
J’ai l’Amour, le lilas, le renouveau, la rose…
Et, pour l’automne, j’ai la mort,
Et la tristesse et le remords…
Et j’ai la tombe…
Et j’ai la feuille aussi qui tombe…
Oui, mais – l’été ?
Oui, comment évoquer l’été ?
Vite, il faut mettre de côté
La chaleur et le ciel d’argent,
Et l’immobilité
Des choses et des gens.
Cela n’évoque pas l’été.
Mais alors, qu’est-ce ? En vérité,
C’est moins que peu de chose et ce n’est presque rien,
C’est minuscule, aérien,
C’est, dans l’espace,
Le petit sifflement d’un moustique qui passe !
Sacha Guitry (1885-1957)
*****************
Résultat de recherche d'images pour "gif moustique humour"
Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonsoir Josse. Je ne connaissais pas ce poème de Sacha Guitry sur l'été. Bonne soirée
Répondre
L
une belle découverte de cet artiste !!<br /> <br /> ode au moustique !!<br /> <br /> merci pour ta participation- bises-
Répondre
M
jolie bannière et beaux papillons,<br /> <br /> un poème que je ne connaissais pas, un peu long,<br /> <br /> bonne fin de journée - avé une petite laine si j'en crois la météo ?? -<br /> <br /> Bises, MIAOU !!!
Répondre
T
Ce matin pluie le soleil se lève dans le Jura!<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Joli poème, je ne le connaissais pas!<br /> <br /> Aujourd'hui pas question de s'asseoir sous un arbre pour se détendre, il pleut fort... et cela dure depuis samedi, on en a assez!! Vivement que le soleil revienne.<br /> <br /> Bises
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 979
De-ci,de-là
Publicité