Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
19 septembre 2017

POESIE vendanges

POESIE

 

BEAUJOLAIS

A la gloire du Beaujolais nouveau

Les fruits mûrs tomberont coupés d'un geste agile
Dans les jarlots de bois bien propres au terroir
Les grains s'écraseront sous le choc du pressoir
Et le sang jaillira dans les cuves d'argile

Le jus fermentant dans l'ombre du tonneau
Dans son déchaînement bouillonnera de rage
Dansera, bondira, mènera grand tapage
Forgeant dans ses clameurs,

l'âme du vin nouveau 

Il a tous les reflets d'une naissante aurore
Le discret velouté des trèfles incarnats
Le rire du soleil l'irise de grenats
Quand dans le verre il roule en un glouglou sonore.
 

Il est toute allégresse, il est toute fraîcheur

La pivoine, l'iris, et la rose mourante
La pêche, l'abricot, la groseille odorante
Se fondent pour créer sa typique saveur.
 

Il se rit des flacons habillés de poussière
Des sommeils prolongés dans la nuit d'un caveau
C'est un vin jeune et franc, gardant, tel un joyau
La sève des sarments et les sucs de la terre.
 

R. Mauger-Kauffmann.

Image associée

Publicité
Publicité
Commentaires
É
C'est un beau poème en l'honneur du beaujolais. Bisous
Répondre
M
Une très jolie poésie, avec tous ces arômes c'est sans aucun doute un grand cru ! bon mercredi !
Répondre
P
J'ai l'impression d'avoir senti tout les arômes de ce vin ! Merci pour cette découverte .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
très belle poésie à la gloire du vin nouveau !<br /> <br /> Belle soirée à toi, MIAOU !!!!
Répondre
M
Une bien jolie poésie et une belle carte à l'ancienne<br /> <br /> Les vendanges sont presque terminées il faudra juste attendre les vendanges tardives !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 979
De-ci,de-là
Publicité