Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
3 octobre 2017

POÉSIE la pluie

 

POESIE

parapluies

Pluie

Il pleut. J’entends le bruit égal des eaux ;
Le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
Se penche et brille en pleurant sous l’averse ;
Le deuil de l’air afflige les oiseaux.

La bourbe monte et trouble la fontaine,
Et le sentier montre à nu ses cailloux.
Le sable fume, embaume et devient roux ;
L’onde à grands flots le sillonne et l’entraîne.

Tout l’horizon n’est qu’un blême rideau ;
La vitre tinte et ruisselle de gouttes ;
Sur le pavé sonore et bleu des routes
Il saute et luit des étincelles d’eau.

Le long d’un mur, un chien morne à leur piste,
Trottent, mouillés, de grands boeufs en retard ;
La terre est boue et le ciel est brouillard ;
L’homme s’ennuie : oh ! que la pluie est triste !

René-François Sully Prudhomme (1839-1907)

Image associée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Josse je n'arrive pas à ouvrir l'article clic -clac je reviendrais. bisous
Répondre
P
Jolie cette poésie Josse .Chez moi c'est soleil .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
j'aime bien la pluie, et il en faut de l'eau pour tout, alors joli poème<br /> <br /> et joli giff chats !! j'aime !<br /> <br /> bonne soirée, ici c'est grand beau temps trop chaud même !<br /> <br /> MIAOU !!!
Répondre
M
Cette poésie est très jolie, c'est pourquoi je l'ai choisie aussi !
Répondre
M
la pluie, ce N'EST PAS MOCHE!!!!!Ni TRISTE!!!!(joli poème, au demeurant^^)
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité