Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
28 novembre 2017

POÉSIE le vin

ob_57f7d8_ob-59d22f-ob-0af502-ob-0d3a1e-p1170856

img520

HYMNE AU VIN PUR

Bois du vin pur ! Du vin de feu ! Du vin qui rit !

Et qu’un cep merveilleux enlace ton esprit !

Car cette terre, d’où cette vigne s’élance,

Un jour t’engloutira dans l’éternel silence !

 

Bois du vin rouge ou blanc ! Sa vivante couleur

Te mettra dans le sang la magique chaleur

Qui fait monter l’amour à ton cœur solitaire !

Bois du vin pétillant qui fait bondir ton verre !

 

Bois le vin du bonheur, et le vin de l’oubli

Et quand l’automne d’or, sur le jardin pâli,

Tend son brocart divin où le ciel se prolonge,

Bois le vin du désir et bois le vin du songe !

 

Virgile, et Rabelais, et Ronsard, et Mistral,

Buvaient sans lésiner et sans penser à mal !

Et je songe à Laforgue, à Corbières, à Verlaine

Qui dans l’absinthe bleue, hélas, noyaient leur peine !

 

Bois le sang du soleil ! C’est le sang de l’amour !

C’est la pourpre du soir ou l’or tremblant du jour !

Une fille enivrante éclose au fond d’un rêve !

La blondeur d’une grappe, et Vénus qui se lève !

JEAN CEVENOL

 

 

Vin clipart

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En lisant ce poème si malicieux on a qu'une envie boire un bon verre de vin après tout il faut se faire du bien....rire. Bisous
Répondre
M
Joli poème. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
jolis mots, j'en bois peu mais du bon si l'occasion se présente,<br /> <br /> un petit verre de MAURY sur du roquefort...un délice ! et puis mes racines sont du Morvan ...!<br /> <br /> belle journée à toi, je vais aller marcher il fait froid mais beau,<br /> <br /> bien couverte çà le fera !!! Bisous, MIAOU !!!
Répondre
L
un beau poème hommage au vin depuis la nuit des temps-<br /> <br /> je ne connaissais pas- merci Josse-<br /> <br /> bises du mardi-
Répondre
M
Je ne bois jamais de vin ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité