Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
4 février 2018

Que diriez-vous d'une tarte à la citrouille?

potiron vert

Potiron vert récolté en octobre

Citrouille ou potiron ?

La citrouille fait partie des courges, genre cucurbita, de la famille des cucurbitacées. Son nom scientifique est cucurbita pepo qui regroupe aussi la courgette, le patidou et le pâtisson. Elle est souvent confondue en langage courant avec le potiron de nom latin cucurbita maxima, et plus généralement avec plusieurs espèces de courges.

La véritable citrouille a une forme ronde, un pédoncule dur et fibreux à cinq côtes anguleuses. Le potiron quant à lui a un pédoncule tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, sa forme est plus ou moins aplatie. Le potiron a un goût plus sucré et une chair moins filandreuse que la citrouille.

 

 

tarte potiron

Ue pâte brisée maison ou du commerce ou une pâte feuilletée 

  • Environ 1,5 kilo de potiron , soit 1 bon kilo épluchée.

  • 100 g sucre blond de canne

  • 75 g poudre d'amande

  • 2 càs de fécule délayée dans 3 càs d'eau ou de lait végétal

  • Pour le parfum c'est au choix : 1 càc d'extrait de vanille, ou de la cannelle ou des épices à pain d'épices...


Couper en gros cubes le potiron épluché et le cuire à la vapeur
Réduire en purée
Ajouter le reste des ingrédients.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.
Verser la purée de potiron dessus et lisser.
Enfourner et cuire environ 25 min à 180°C.
Laisser refroidir et entreposer au frais.

tarte potiron cuite

une recette du blog Green Cuisine

Résultat de recherche d'images pour "gif tarte"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour la citrouille ou le potiron je suis plutôt recette salée ! Mais dans ta recette l'ajout de poudre d'amande et d'épices me donne envie .<br /> <br /> Bises ...
Répondre
M
J'en ai mangé une fois. C'est une belle sœur qui l'avait faite et j'ai bien aimé - Bon dimanche - Bisous
Répondre
L
Pas trop tentée moi non plus... En revanche le velouté de potiron j'adore !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Jamais manger bonne journée
Répondre
L
je trouve ça trop sucré--- avec plein de gruyères dessus alors !!<br /> <br /> bises-
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité