Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
28 août 2018

POÈME tortueux ou autres synonymes

POESIE

L’hymne à la forêt

Regarde ces rameaux ployant sous le poids

Des bégonias en fleurs ; vois le difforme

Entrelacement des lianes qui rappelle

Les fils suspendus d’une araignée énorme ;

Vois ces troncs durs, les uns luisants

Les autres mats, les uns raides,

Les autres courbes, tordus, paraissant

En leur contorsions les ombres condamnées ;

Vois… Ce cri? ce tintement à ton oreille

De marteau en bigorne? ces gémissements?

Ces sanglots et ces longs éclats de rire,

Ici des sifflements, et de temps en temps des sylves, alouettes,

Glapissements et claquements?

Ce sont des oiseaux, ce sont des éperviers,

Ce sont des arpongas,

Ce sont des guaches et des toucans,

Se sont dans les grottes

Des insectes et reptiles…. Chant admirable!

Symphonie fantastique  

Elle écoutait.

Qu’est ce que c’est? Et je lui expliquais l’hymne de la forêt.

 

Alberto de Oliveira (poète brésilien 1857-1937)

Résultat de recherche d'images pour "gif arbres tortueux"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce poète
Répondre
C
Bravo Josse : excellent choix !<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> Amitiés♥
Répondre
P
Un joli poème ! <br /> <br /> Bises bonne soirée
Répondre
R
Une jolie découverte merci amitiés
Répondre
L
un très beau poème de cet auteur- bien joué-<br /> <br /> j’aime beaucoup --<br /> <br /> merci ! j'espère que tu vas bien - bises amicales-
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 984
De-ci,de-là
Publicité