Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
13 janvier 2020

J'AI LU

lecture

SAM_7409A peine Sonia Gluck s'installe-t-elle pour la pose qu'elle est tout à coup agitée de soubresauts. Médusés, les artistes peintres voient leur modèle s'affaisser, un poignard planté dans le dos, juste au niveau du coeur... Qui donc, parmi eux, a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s'y est-on pris ? Un travail de magicien... D'artiste, en tout cas ! Autant dire que l'inspecteur Alleyn n'est pas au bout de ses peines, même si, apparemment, le coupable est tout désigné !

SAM_7494 (2)Que cherche César Abadie, lorsqu’il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d’un passé luxueux, au fond des bois de Périgord ? À La Faujardie, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l’ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l’encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l’apparente richesse de César, ni l’inquiétante désinvolture de ses amis n’intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l’aider ? Ou, ayant tenté sans succès d’échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l’écart ? 

J'ai eu du mal à accrocher au début.

SAM_7497 (2)À 18 ans, elle l'a voulu. À 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le « lac » ; la « Joconde » ; la « diva du quotidien ». Lui est un macho de naissance, appliquant sans penser à mal la formule : « Je paye, donc tu suis. » Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marée avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation : « Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. » Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où?

J'ai passé un agréable moment.

6287013-Dessin-avec-deux-escargots-cartoony--Banque-d'images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonsoir Josse. Je suis tentée par le 3ème, et peut-être le premier. Bonne soirée et bisous
Répondre
E
Merci pour ta présentation bonne soirée à toi bisous
Répondre
J
Merci pour la présentation de ces trois ouvrages .<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Joss, je vais lire le premier et le deuxième. merci pour tes coms qui aident à choisir nos lectures bisous MTH
Répondre
M
Je connais le deuxième et je lirais volontiers le 1 er. J'aime peu ce que j'ai lu de Françoise dorin,je m'abstiens donc pour le dernier
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 979
De-ci,de-là
Publicité