Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
6 décembre 2014

Saint NICOLAS

 

une carte ancienne

St Nicolas

 

La Légende de Saint Nicolas.......                                         

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.

Depuis le XIIème siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissant. Les enfants sages reçoivent des cadeaux et les méchants,  une trique donnée par son compagnon, le Père Fouettard. Au fil des siècles la légende disparut peu à peu à l'exception de celle contée par Saint Bonaventure au XIIIème siècle.

La légende veut que Saint Nicolas ait réssucité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Térrorisé le boucher prit la fuite et Saint nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une belle carte et au sud on ne parle pas de St Nicolas
Répondre
J
Chez-nous Saint-Nicolas ne passe pas !!!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jean
Répondre
J
Un saint Nicolas qui aura vu encore aujourd'hui affluer beaucoup de monde à Metz . <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Josse !<br /> <br /> Encore un bel article et une belle carte scraper même ancienne !<br /> <br /> Bises bon Dimanche Mamé
Répondre
L
Bonjour Josse,<br /> <br /> St Nicolas n'est pas connu chez nous dans le sud, mais je trouve la légende magnifique, bien qu'un peu cruelle (lol)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 989
De-ci,de-là
Publicité