Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
14 février 2015

Saint Valentin

st valentin 0

 

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

st valentin 1

 

 L'aspect ludique se doublait d'un intérêt social : il était plus facile de déclarer son attirance pour une personne au cours de ces jeux que dans la vie courante où la retenue était de mise. Au cours de l'année, plusieurs évènement permettant aux couples de se former ponctuaient le calendrier, comme la St Valentin, le 1er mai (fête du Muguet) ou encore les bals de la St Jean le 24 juin.

st valentin 2

 

 D'ailleurs le sens originel de la fête de la Saint Valentin n'est pas complètement perdu puisqu'il existe à l'heure actuelle des versions modernes des jeux de St Valentin. Des soirées spéciales sont organisées et la seule différence avec les coutumes d'autrefois, c'est qu'il ne s'agit pas de se déclarer auprès d'une personne que l'on aime en secret, mais plutôt de faire de nouvelles rencontres. 

st valentin 3

 

(cartes postales de ma collection)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
de merveilleuses cartes et merci pour l'origine de cette fête
Répondre
M
Bel article accompagné de superbes cartes postales<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Superbes ces cartes anciennes... un très bel article.<br /> <br /> Nous on ne fête plus la St Valentin... ce 14 février est donc une journée comme les autres!<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
sympa ces cartes anciennes ! bonne journée
Répondre
T
Bonjour Joss, j'adore tes cartes anciennes. bisous et bonne journée MTH
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité