Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
11 novembre 2015

11 novembre...

ST VICTOR-MONTVIANEIX

(carte postale de ma collection)

 

C'est le 11 novembre 1919, à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice, qu'a été observée pour la première fois en France une minute de silence.

Le 11 novembre à 11h, à l’occasion de la célébration de l’armistice de 1918, va être observé un peu partout en France une minute de silence. Une minute de recueillement pour se souvenir des morts pour la France.

 

En France, il est traditionnellement respecté deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du

11e mois :c'est à ce moment que l'armistice a été rendu effectif.

 

 Mais d’où vient cette idée de se taire pour se souvenir des morts?

En France c’est en 1919, soit un an après la fin de la première guerre mondiale, qu’elle a été prescrite pour la première fois.

 La minute de silence a donc 96 ans.

 

La minute de silence est un moment de recueillement en signe d’hommage et peut être

assimilée à une sorte de prière compatible avec diverses religions ou même l'athéisme.

Originaire de France, elle s’est par la suite propagée dans plusieurs pays.

champs de batailles

(carte postale de ma collection)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et cette tradition doit être respectée
Répondre
K
nous y sommes allés comme à chaque fois ! bonne journée
Répondre
T
Bonsoir Joss, nous y sommes allés au monument aux morts ce matin, avec les enfants de l'école primaire qui ont récité un beau poème et chanté la Marseilleise, c'était très émouvant, je pense que cela doit continuer. As -tu reçu mon mail? bisous et bonne soirée MTH
Répondre
M
J'ai appris l'origine de la minute de silence ce midi à l'émission "les douzes coups de midi" - Je ne savais pas - bonne soirée - bises
Répondre
T
Que jamais personne ne revive cette horreur<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 987
De-ci,de-là
Publicité