Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
24 septembre 2019

Journées du patrimoine 2019

Comme la pluie c'est invitée , nous avons choisi de visiter une maison forte à Pimelles (89). Je n'ai fait aucune photo de l'intérieur, le manoir, qui était ouvert pour la première fois à la visite , est habité par le propriétaire et sa famille.

IMG_20190922_163816 (2)

maison forte de Pimelles(89)

 

Construit entre 1525 et 1545, le Vieux Château de Pimelles est situé dans le Tonnerrois en Bourgogne Il fait partie des dernières demeures fortifées du début de la renaissance encore très bien conservées (bretèche, meurtrière). Il est le témoin de l’histoire de la Bourgogne, bien qu’il ait pourtant failli disparaître à jamais. Au cours de ses 5 siècles d’histoire, moines, abbés, seigneurs, chevaliers, pèlerins des routes de Saint-Jacques de Compostelle et de Vézelay, ainsi que résistants et soldats américains de la 1ère et 2nde guerre mondiale, y séjournèrent et laissèrent de nombreuses inscriptions sur les murs du Vieux Château (devises, croix, portraits, armoiries). Laissé à l’abandon au 18ème siècle, le Vieux Château fut en partie sauvé et mis hors d’eau en 1975. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire depuis 2015, poursuit le chantier avec l’aide appliquée des artisans de la région (sols à l’ancienne, caves, façades, cheminées à l’identique…).

Ensuite nous sommes allés à l'église de Gigny (89). C'est l'église où avait lieu les premières communions, confirmations et autres messes célébrant les principales fêtes religieuses, pour les 3 villages environnants.

img325

 

L'église Saint-Léger de Gigny  fait l'objet d'un classement aux monuments historiques depuis 1913. Le clocher, d'une hauteur totale de 52 mètres, présente une torsion de gauche à droite, sans doute accidentelle, qui fait environ un seizième de tour.

 

SAM_8026 (2)

SAM_8027 (2)

 

SAM_8032 (2)

Maquette de l'église faîte par les élèves de l'école religieuse des soeurs de St Vincent de Paul en 1950

Nous sommes montés dans le clocher, je ne me suis pas aventurée jusqu'aux cloches, l'escalier en bois était trop raide pour moi.

SAM_8033 (2)

 

ancien mécanisme de l'horloge datant de 1902, avant qu'elle soit électrifiée en 1988

SAM_8034

 

SAM_8036 (2)

 

A plus tard pour la visite de l'intérieur de l'église.

Dessin-avec escargot

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour ma voisine <br /> <br /> je suis passée a pimelleset ne me suis jamais arrétée a Gigny<br /> <br /> j irai y faire un tour<br /> <br /> bisous belle am
Répondre
M
Belles découvertes pour cette journée du Patrimoine<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Une belle visite merci pour ce partage passe une douce soirée bisous
Répondre
P
Une belle visite le manoir j'aurais aimé le faire avec toi .<br /> <br /> Bises bonne journée ...
Répondre
M
en effet la pluie a contrarié beaucoup de visites, ainsi que certaines manifs !<br /> <br /> Merci pour ces photos, bien beau ce chateau quand même, MIAOU !!!!
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 986
De-ci,de-là
Publicité