Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
7 décembre 2013

7-une actualité ou un support d'information

Grand jeu : chez KHANEL http://khanel3.eklablog.com/

Journaux-7-

Les journaux de la région, un quotidien et un hebdomadaire

journaux

 

Et un article de 1913, qui paraît encore d'actualité aujourd'hui...

journaux article

Du dimanche 14 décembre 1913 au 25 décembre  1913, 11 jours sans congé

En 1880, la IIIe République avait supprimé le repos dominical. Pour les républicains, en effet, le dimanche chômé était un héritage du catholicisme et de la monarchie. Dorénavant, au grand dam de l'Église, le jour de repos sera décidé par l'employeur. L'essor du mouvement ouvrier, à la fin du XIXe siècle, modifie la situation. Avant même la loi de 1906, la plupart des ouvriers ont déjà obtenu de ne pas travailler le dimanche. Les employés des grands magasins et du petit commerce se mobilisent à leur tour pour obtenir le même droit.

«Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.» Ainsi est formulé l'article 2 de la loi du 13 juillet 1906. Ce texte centenaire, encore en vigueur aujourd'hui, a été le fruit d'un compromis entre laïques et catholiques et a aussi dénoué une crise sociale sérieuse.Elle est votée le 13 juillet 1906 par une chambre de gauche anticléricale, dans un contexte où 45% des employés avaient une espérance de vie inférieure à 40 ans. 

merci de votre visite

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
G
coucou, comme c'est gentil d'etre passé sur mon B lol c'est la 1ere fois que je viens ici !! j'en suis contente. je te met dans mes fav pour te retrouver et revenir<br /> <br /> bisous tu es d'ou ?? moi de DRAP 06 sur la cote d'azur a coté de NICE
Répondre
É
Il y a eu beaucoup d'avancées dans le monde du travail, et parfois il y a des reculs aussi. Bisous
Répondre
I
Plaisante et intéressante ne doute pas que tu te tiennes sur les sujets d'actualité <br /> <br /> bonne soirée Joose
Répondre
I
Plaisante et intéressante ne doute pas que tu te tiennes sur les sujets d'actualité <br /> <br /> bonne soirée Joose
Répondre
M
bonjour josse, enfin je te retrouve ! je me demandais bien où tu avais migré !<br /> <br /> voilà je suis inscrite cette fois, Bisous, MIAOU !!!!
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité