Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
8 avril 2015

Le printemps est là...

printemps-coccinelles - Copie

 

Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecteEn effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

 

 

printemps-bourdon

 

 

un bourdon

Les bourdons sont de grands pollinisateurs encore actifs dans des conditions climatiques peu favorables et sont essentiels pour la biodiversité

 

printemps-tourterelles

 

des tourterelles

Répandues, peu farouches et souvent perchées bien tranquilles sur une branche, une antenne de télévision ou un lampadaire, elles ne peuvent échapper à notre vue même quant elles ne se font pas entendre par leurs cou-coûh-cou monotones et quelquefois lancinants. 

printemps-tourterelles2

 

 

Voilà quelques photos qui annoncent les beaux jours

et le 

Résultat de recherche d'images pour "gif printemps"

est là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Josse, oui j'avais entendu parler de cette histoire avec la coccinelle... tant mieux pour ce malheureux ! Et puis il ne faut pas tuer les petites bêtes en tous genres, bien utiles quelque part !! Merci... JB
Répondre
J
J'ai la chance d'en avoir un certain nombre dans le jardin des coccinelles car les pucerons ne se privent pas de s'attaquer aux rosiers . Hier par contre j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un frelon , j'aime nettement moins .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Ah, une histoire qui finit bien. Pas comme la mienne que je raconterai un de ces jours.<br /> <br /> Ca roucoule, ça roucoule, les oiseaux font leurs nids. <br /> <br /> Bonne fin de journée sous un soleil resplendissant.
Répondre
K
quel bonheur de voir cette nature en éveil ! bonne journée
Répondre
F
que c'est joli de voir réapparaître toute cette vivante nature
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 986
De-ci,de-là
Publicité