Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
1 novembre 2016

Des chrysanthèmes, encore des chrysanthèmes,

Des chrysanthèmes, encore des chrysanthèmes, toujours des chrysanthèmes, dans les allées de nos cimetières en ce 1er novembre…

Mais pourquoi tous ces chrysanthèmes à la Toussaint ?

Capturecr


Drôle de destin pour une plante. Invisible et introuvable tout au long de l’année, on ne voit plus qu’elle à l’approche du 1er novembre. 25 millions de ces fleurs joufflues se retrouvent sur les tombes de France à la Toussaint.

Ah bon, pourquoi ? Cette tradition remonte à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Pour commémorer l’armistice et honorer les morts, le 11 novembre, on choisit la seule fleur d’automne qui résistât aux frimas. Les familles endeuillées en firent, par proximité de date, le symbole de la fête des défunts, le 2 novembre (le 1er étant la fête de tous les saints).

Réhabilitons le chrysanthème ! Aux Etats-Unis et en Australie, les bambins les offrent à maman pour la fête des mères.

En Grande-Bretagne, il fait plaisir en toute occasion, avec un message caché : rouge pour dire « Je vous aime » ou porter bonheur, blanc pour la vérité, jaune pour l’amour contrarié.

En Chine, où il était cultivé bien avant notre ère, on s’essuie délicatement les lèvres de ses pétales après avoir bu du vin et on l’offre à sa fiancée pour preuve d’amour éternel.

Au Japon, le Kiku est symbole de paix, de noblesse et de longue vie. Il figure même sur le blason de la famille impériale.

Image du Blog papillondavril.centerblog.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien cette fleur , j'en mets dans mon jardin -Parfois elles reprennent d'une année sur l'autre ( une fois) bisous
Répondre
K
je ne mets pas ces fleurs là ! j'aime les cyclamens
Répondre
T
C'est une très jolie fleur mais cette année j'ai mis des bruyères sur la tombe de mes grands-parents, pour changer un peu!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonjour Joss, merci pour l'explication , j'aime beaucoup cette fleur, les cimetières sont beaux en ce moment. Bisous et bonne journée MTH
Répondre
M
c'est une fleur que j'aime beaucoup, il y en a de très belles !<br /> <br /> bonne journée, MIAOU !!!!
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 986
De-ci,de-là
Publicité