Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
16 décembre 2019

J'AI LU

lecture

SAM_7349 (2)

« Je m’appelle Mamadou Traoré pour l’état civil, Loukoum pour la civilisation. J’ai sept ans pour la gynécologie et dix saisons pour l’Afrique. Et c’est pas toujours évident d’être un nègre immigré à Belleville.

D’abord il faut apprendre le français, qui a beaucoup de mot à rallonge, c’est très compliqué. C’est pas simple non plus quand tu aimes une vrai Blanche de Paris comme la Lolita qui est toujours habillée en princesse avec des nœuds bleus dans ses cheveux et des chaussures à fenêtre. Et puis quand les femmes de mon papa se mettent à bouffer de la libération féminine, tu sais plus qui est quoi, si c’est l’homme qui commande, si c’est la femme, et ta tête explose ! Mais c’est ça la France.

Mêlant le rire et l'émotion, c'est à travers lui toute une communauté riche en couleurs qui s'exprime, prise entre la nécessité de s'intégrer et celle de préserver ses racines.

SAM_8132 (2)

 

 

 

 

Clémentine naît en 1863 dans un hameau du canton de Viverols aux limites du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire dans une famille paysanne très catholique. Son enfance est celle d'une petite montagnarde d'autrefois, avec travaux des champs et jours de foire, douces veillées et rudes hivers. Comme elle est de santé fragile, on la met en pension chez les sueurs du chef-lieu pour qu'elle puisse manger de la viande plus souvent. Fascinée par un voyage avec sa mère à Saint-Étienne, Lyon et Mâcon, elle décide plus tard de vivre en ville. Bonne chez un capitaine à Clermont, puis femme de chambre dans un hôtel à Châtel-Guyon, Clémentine découvre que la vie citadine n'est pas aussi belle qu'elle l'imaginait...

Un bon roman de terroir.
L'auteur, un curé de campagne, y narre la vie de sa mère dans le Massif Central.

SAM_7495 (2)

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

12 tranches de vie qui se lisent d'une traite. 

Dessin-avec escargot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir je fait un défi sur les écrivains et livres lu si tu à envie de partager plus c'est avec plaisir passe une bonne soirée bisous
Répondre
T
Bonjour Joss, j'ai lu le petit prince de Belleville, et je note pour lire le livre d'Anna Gavalna. bisous et bonne journée MTH
Répondre
F
Coucou Je note le premier !<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci pour la présentation de ces ouvrages , je n'ai lu que le dernier .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
T
J'aime ce genre de livres, je note!<br /> <br /> Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité