Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
5 novembre 2016

Abécédaires des philosophes ou auteurs divers

abécédaires philosophes et auteurs divers

Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre B

BUFFON

comte de buffon

Georges Louis Leclerc de Buffon naît à Montbard (Côte-d'Or) le 7 septembre 1707, à moins d'une lieue du fief dont il porte le nom. Issu d'une famille bourgeoise, il est l'aîné de cinq enfants, et son père, conseiller au parlement de Bourgogne, l'envoie étudier le droit au collège de Dijon, c'est un élève studieux, mais non brillant, il suit d'abord des cours de droit pour satisfaire son père.

En 1726, il obtient sa licence. Mais il préfère les mathématiques et la physique. Il se rend vite compte qu'il ne possède pas les qualités nécessaires pour devenir un grand mathématicien et il se tourne vers les sciences naturelles.

En 1730, son père l'autorise alors à s'inscrire à la faculté de médecine, où l'on enseigne aussi la botanique et la zoologie.
Suite à un duel, il fuit Dijon. Il fait alors la connaissance du jeune et richissime duc de Kingston, qui parcourt l'Europe avec son gouverneur, Hinckmann, naturaliste passionné. Buffon se joint à eux, et ce sont huit mois de plaisirs, de voyages et de découverte de la nature.

En 1732, Buffon s'installe à Paris. Intelligent et ambitieux, il fréquente les cercles scientifiques. Il écrit un mémoire sur le calcul des probabilités qui contribue à le faire remarquer et il est élu à l'académie des sciences en 1734, à 27 ans.Il devient intendant du Jardin du roi et fonde le jardin des Plantes.

En 1732, Buffon hérite de sa mère la grande propriété de Monbard, pendant cinquante ans, il y passa 8 mois sur 12, il y écrira la plus grande part de son œuvre. Il recevra le titre de Comte de Buffon en 1773.

C'est en 1749 que paraît le premier volume de l'histoire naturelle générale et particulière. Le succès de l'ouvrage a tout de suite été immense. Elle comprendra 44 volumes, dont le dernier sera publié en 1804, longtemps après sa mort.

Buffon est élu en 1753 à l'académie Française

En 1768, Buffon fit construire sur ses terres une grande forge. C'était une usine modèle, il voulait à la fois valoriser son domaine et expérimenter en grandeur réelle certaines assertions de son Histoire naturelle.

Buffon les forges

Buffon est mort à Paris le 16 avril 1788.

Buffon ne fut pas lui-même un savant, mais qu'en faisant connaître et aimer la science il lui a rendu plus de services que beaucoup de savants.

medaille_buffon-Daubenton

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En voilà un autre d'écrivain que j'apprécie beaucoup , ses planches consacrées aux animaux sont autant de merveilles .Merci de l'avoir mis à l'honneur .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Très intéressant ! bonne journée
Répondre
T
Un article très intéressant!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Un parfait inconnu pour moi !<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 986
De-ci,de-là
Publicité