Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
12 novembre 2016

Abécédaires des philosophes ou auteurs divers

 

abécédaires philosophes et auteurs divers

Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre C

Francis Carco - Portrait

CARCO Francis

Francis Carco (1886 - 1958) poète et romancier

du début du XXème siècle

est l'auteur de " roman de rue"

dans lequel il peint de façon réaliste

les bas-fonds parisiens et les faits parler en argot.

 

1886-03 juillet, naissance de François Carcopino-Tusoli dit Francis CARCO à Nouméa,écrivain, poète, journaliste et auteur de chansons françaises.

Francis Carco passe ses dix premières années en Nouvelle-Calédonie

1896- Il réside alors avec sa famille à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or, Bourgogne). Confronté à l'autoritarisme et à la violence paternelle, il se réfugie dans la poésie, où s'exprime sa révolte intérieure.

1902- Il suit sont père dans ses déplacements, Villefranche de Rouergue, Nice, Rodez, Lyon, Grenoble, des villes dont il parcourt et observe les bas-fonds.

1910- il monte à Paris à 24 ans.

1911- il est l'un des fondateurs de "L'école fantaisiste".

1912- Il publie son premier recueil, "La Bohême et mon cœur".

1913- Carco commence à fréquenter Montmartre, notamment le «Lapin Agile».

1914- Il publie au Mercure de France "Jésus la Caille", histoire d’un proxénète homosexuel, son premier roman.

Mobilisé en août 1914, il rejoint son corps d’aviation à Besançon.

1922 à 1935- D'autres livres suivront.

1937- il devient membre de l'Académie Goncourt.

1939- il s'exile à Nice puis en Suisse, sa compagne étant juive.

De 1949 à son décès, des suites de la maladie de Parkinson, Carco habitera dans l'île Saint-Louis, à Paris.

Il meurt le 28 mai 1958. Il est inhumé au cimetière de Bagneux.

 

Automne

Francis Carco

Un arbre tremble sous le vent
Les volets claquent
Comme il a plu
L’eau fait des flaques !
Les feuilles tremblent sous le vent
Qui les disperse
Et brusquement
Il pleut à verse !
Afficher l'image d'origine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un poème qui me plaît bien...
Répondre
M
Joli le poème è Bonne soirée - Bises
Répondre
V
Merci beaucoup pour ta participation<br /> <br /> J'aime beaucoup cet auteur<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
j'aime beaucoup ce poème !!<br /> <br /> bisous et bon samedi-
Répondre
T
Super article<br /> <br /> Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité