Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
25 août 2018

ARTHONNAY

J'ai cette carte postale, timbrée de 1905, après une recherche sur internet, l'éolienne existe toujours.  C'est une éolienne "Bollée".

L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau.

Arthonnay (89) 1905

L'éolienne est située au centre du village près de la mairie. 

Arthonnay est situé dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Arthonnay a une population de 200 habitants environ.

 Profitant d'un vide-grenier dans ce village, je suis allée la voir.

SAM_7291

En 1894, la municipalité décide de rehausser le bassin-lavoir. Pour l'alimenter régulièrement en eau, elle fait construire par l'entreprise Bollée une éolienne mise en service en 1897. En 1931, s'achèvent les travaux de surélévation de la mairie au-dessus du lavoir. Un réservoir de 3 000 litres assure une alimentation en eau régulière. L'éolienne est en service jusqu'en 1939.

SAM_7281

L’ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 3 mai 2003 et possède également le label « Patrimoine du XXe siècle ».

 

SAM_7287

Cette éolienne est équipée d'un rotor de 3,50 m et sa capacité d'élévation de l'eau était de 1,5 m3/h. Elle s'oriente en fonction du vent et elle dispose d'un mécanisme de sécurité en cas de tempête.

Résultat de recherche d'images pour "gif animé éolienne gratuit"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une éolienne qui a encore son charme ! Une belle carte à conserver .<br /> <br /> Bises bonne soirée .
Répondre
E
Déjà à cette époque belle carte à garder précieusement bonne fin de journée bisous
Répondre
L
une éolienne ancienne- je ne pensais pas que ça datait autant-<br /> <br /> une belle découverte et tes explications-<br /> <br /> bises amicales-
Répondre
L
Belle carte ancienne...<br /> <br /> Intéressant ce rappel du passé mélangé au présent !<br /> <br /> Bon week-end, chez nous la pluie est revenue aujourd'hui pour le bonheur des jardins...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour cette découverte très instructive. Une bien belle carte. Bonne journée. Bisous
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité