Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
20 mai 2013

STOP...Escargot!

 

 

 

Stop

STOP...Escargot!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flic!Floc!...Les arbres s'égouttent.L'herbe fière se redresse.

Partout,ce n'est que chuchotis après l'averse.

Et voilà,notre escargot,sac au dos,prend le large...

C'est un pari qu'il a fait avec ses frères:

-Je partirai et gagnerai la capitale!Je vous promets de mes nouvelles!

 

-eh!Comment feras-tu arrivé à la grand-route?Tu seras vite écrasé...

 

Eh bien,écoutez ce récit!

 

Maître Bourguignon s'élance,glisse,passe le portail et gagne par le chemin,l'herbe fraîche.

Il est enivré de liberté...mais doit tenir promesses pour ne pas se faire traiter de poltron par les amis.

En longues traînées d'argent,il gagne du terrain.

De temps en temps,le sol rapeux du terrain le fait ralentir et se reposer un brin;

mais la route est loin...

Il faut repartir!

Bientôt le soleil rougeoie l'horizon!Il a faim,il a soif!

Il sent les trépidations des véhicules sur la route proche.

Quelques galopins se promenant par là l'interpellent.

 

-Où va-tu l'air si pressé?

-Eh!Venez avec moi!Je vais faire du stop pour gagner la capitale!

Et voilà nos compères se bousculant de la coquille,arrivés,oeil au vent,au bord du parking.

 

Faisons petite halte dit notre explorateur en sortant de sa besace beau fromage de Buncey et petit vin de Massingy!

 

Et tous de se pourlécher,bientôt éméchés;ils forment joyeuse compagnie!Un routier passant par là fit une petite pose avant de reprendre la route,pour arriver au lever du jour au grand marché livrer ses légumes.

 

-Mais que voilà belle douzaine,ma foi,venez avec moi mes compères,vous me tiendrez compagnie jusqu'à une belle table parisienne!

Là,je vous promets belle soirée!

 

Ah!Si nos incousiants avaient compris le langage des humains!

 

Et c'est ainsi que Maître Bourguignon a gagné son pari...C'est le douzième qui,s'étant endormi dans une belle salade pommée à point,eut ainsi la vie sauvée par une ménagère amie des animaux et qui,devenu reporter,a pu nous raconter cette aventure.

 

Claudette Bruillon

A fleur d'escargot

Poètes du temps présent 1990

 

                                     merci de votre visite

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec mes cocottes les pauvres escargots ont rarement la vie sauve !!!!
Répondre
M
mais c'est bien mignon çà !<br /> <br /> miam !!! <br /> <br /> MIAOU !!!!!
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 987
De-ci,de-là
Publicité