Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
2 février 2014

C'est la chandeleur...on sourit.

 La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

Aujourd'hui, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Cette tradition se rapporte à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture et à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. 

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

 

 

http://data0.eklablog.com/images-gifs/mod_article37788144_3.gif?4120

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pas évident de faire sauter les crêpes je me contente de les retourner avec ses spatules
Répondre
I
J'ai fait mes crêpes avec 50 ct d'€ !!! pas d'autres sous dans le porte monnaie ! j'aurais tout de même dû prendre au moins des F en argent..<br /> <br /> Bien imagé ce billet !<br /> <br /> bonne semaine ,tis bos Josse
Répondre
K
Sympa cet article ! bonnej ournée
Répondre
C
Belle chandeleur. J'adore les crêpes mais cette année ce n'est pas moi qui les ai faites. Souvent maman mêlait 2 traditions: le dos tourné à l'armoire, elle faisait sauter la crêpe avec une pièce (pas louis d'or) dans la main gauche ..pour qu'elle atterrisse en haut de l'armoire Bonne soirée
Répondre
M
Un bel article pour la chandeleur que j'ai apprécié en mangeant une crêpe ...<br /> <br /> Bisous Mamé
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 988
De-ci,de-là
Publicité