Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
8 octobre 2014

F...comme FLAVIGNY pour les Nuls

Anis de Flavigny

 

carte postale de ma collection

Les anis de Flavigny appréciés en France et en Finlande comme au quatre coins du monde sont toujours fabriquées dans l' ancienne Abbaye depuis 3 générations par une entreprise familiale.

Cette dragée est fabriquée avec de l' anis vert fruit ovoïde d' une ombellifère, différent du fenouil ou de l' anis étoilé, et du sucre. L'anis est recouverte de fines couches successives de sirop et aussi d'un arôme naturel comme la menthe ou la fleur d' oranger dont les feuilles ou les fleurs sont distillées.

Vous trouverez les anis dans beaucoup de commerces, les épiceries fines et même les stands forains.

L'anis de Flavigny comme toutes les dragées symbolise les voeux de bonheur et fécondité.

 image du net

Flavigny-sur-Ozerain aussi se mérite, cité bourguignonne, médiévale fortifiée avec ses remparts et ses ruelles pavées, se visite à pied, nous laissons notre Ford Fiesta sur le parking et partons nous promener avec notre faucon ( nous sommes au moyen-âge, je peux rêver) sur l'épaule pour découvrir au fil des ruelles, vanniers, forgerons, décorations en fleurs séchées...déguster les produits de la ferme, fromages ou miel.

photo du net

Au détour d'une ruelle, j'ai cru apercevoir Frédégonde venant assassiné son beau-frère, roi de Bourgogne, un fantôme, j' ai du abuser du breuvage du Vignoble de Flavigny.

image du net

annuaire pour les nuls

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce beau voyage très instructif. S'amuser et apprendre que demande le peuple :)<br /> <br /> Bonne fin de semaine,
Répondre
D
Et bien Josse tu as placé la dragée haute pour cette participation!! Je connaissais ces friandises mais ne les situais pas!!!<br /> <br /> Bravo et merci pour cette superbe participation.<br /> <br /> Bisous et à très vite pour la suite.<br /> <br /> Domi.
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> Envie de gouter à Flaviny anisé<br /> <br /> Hummmm<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
M
Bonsoir. J'habite bien loin de la Bourgogne et ne connaissais ni Flavigny-sur-Ozerain ni ces bonbons à l'anis. Je ne m'étais jamais posé de question sur la fabrication de ces dragées ni sur celle de l'anis ! Comme quoi, ces petits défis d'écriture sont bien utiles à tout un chacun. Merci, je serai moins bête ce soir ! :D Amicalement. Marie-Jo.
Répondre
M
j'aime beaucoup ces bonbons à l'anis :)
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 986
De-ci,de-là
Publicité