Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De-ci,de-là
21 novembre 2017

POÉSIE la mer

ob_57f7d8_ob-59d22f-ob-0af502-ob-0d3a1e-p1170856

FR-640573 USA

La mer

Loin des grands rochers noirs que baise la marée,
La mer calme, la mer au murmure endormeur,
Au large, tout là-bas, lente s’est retirée,
Et son sanglot d’amour dans l’air du soir se meurt.

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,
Au profond de son lit de nacre inviolé
Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,
Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

La mer aime le ciel : c’est pour mieux lui redire,
À l’écart, en secret, son immense tourment,
Que la fauve amoureuse, au large se retire,
Dans son lit de corail, d’ambre et de diamant.

Et la brise n’apporte à la terre jalouse,
Qu’un souffle chuchoteur, vague, délicieux :
L’âme des océans frémit comme une épouse
Sous le chaste baiser des impassibles cieux.

Nérée Beauchemin(1850-1931)

Résultat de recherche d'images pour "gif bon mardi"

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonsoir Josse. C'est un très joli poème que tu nous fais découvrir. Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ce poème sur la mer ,"et son sanglot d'amour dans l'air du soir se meurt" j'adore cette phrase bon après midi !
Répondre
C
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> L'amour de la mer bien porté dans ses lignes.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
oooooh ouiiiii,les tas de pois, près de Camaret!!!!bons souvenirs, ah j'aimerais y être !(enfin, sur la rive, hein, pas sur l'un ou l'autre des ilots!)...Un bien beau poème,merci Josse
Répondre
T
Bonjour Joss, un très beau poème célébrant la mer, bisous et bonne journée MTH
Répondre
De-ci,de-là
Publicité

une bougie

 J’ai écrit ton nom sur le sable,
Mais la vague l’a effacé.
J’ai gravé ton nom sur un arbre,
Mais l’écorce est tombée.
J’ai incrusté ton nom dans le marbre,
Mais la pierre a cassé.
J’ai enfoui ton nom dans mon cœur,
Et le temps l’a gardé.

Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 985
De-ci,de-là
Publicité